En complément de notre service de découpe laser, nous vous proposons un service de marquage/gravure laser. Le marquage laser est particulièrement utilisé pour créer des signalétiques durables, dans de nombreux domaines, comme les badges, les plaques de boîte aux lettres, l’identification de commandes pour équipements , les plaques de porte et de signalisation… Pour des occasions particulières et marquantes, la gravure permet aussi de personnaliser vos propres objets (naissance, anniversaire, départ en retraite, trophée…) pensez-y. N’hésitez pas à voir quelques exemples dans le menu La Fabrique (E-Shop) rubrique « Signalétique sur panneaux »

​​En fonction de vos besoins, l’atelier peut réaliser des marquages sur des matériaux disponibles à l’atelier (polymères, bois), ou sur vos propres matériaux et objets. Dans ce dernier cas, il est important de bien connaître de quel matériau est constitué votre objet pour s’assurer de sa compatibilité avec le marquage laser.

Vous avez un projet de gravure à réaliser ? Pour tout conseil, analyse de faisabilité, ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Demandez votre devis maintenant,

Réponse rapide sous 48H

La gravure laser en détail

Comment s’effectue un marquage ?

– Le support à graver doit être plan et ne pas présenter d’obstacles à proximité de la zone à graver afin de ne pas gêner le passage de la tête laser.

– Le marquage peut se faire depuis une photo (au format JPG ou PNG), ou depuis un visuel 2D vectoriel (format PDF, AI, DWG). Si vous n’avez pas de plan vectoriel, nous pourrons le concevoir en fonction de vos souhaits.

– Suite à l’analyse du fichier, le modèle est préparé pour la gravure et les paramètres du laser sont ajustés en conséquence.

Technologie de gravure

Laser CO2 (Rouge 655nm)

Précision

Longueur d’onde 10,6µm

Volume de travail

600x300x165mm (LxPxH)

Espace en hauteur maximum admissible pour placer les objets à graver

Matériaux acceptés

– Bois brut, medium et contre-plaqué
– ABS
– Le verre
– PMMA(Plexiglass)/Acrylique
– Nylon
– Polyester (PET, PETG),
– Polyethylene,
– Polypropylène (PP)
– Cuir,
– Carton et carton plume (carton avec une mousse PU)
– Papier
– Aluminium anodisé
– Plaque bi-matière à deux coloris dont l’un apparait lors de la gravure. Matériau utilisé pour créer des étiquettes autocollantes (ou non), durables, d’une épaisseur de 0,8 à ~3mm.
– Etiquettes métallisées ultra fines (exemple pour du marquage CE pour des équipements)

Matériaux non compatibles

Les matériaux ci-dessous ne sont pas gravés à l’atelier en raison des risques qu’ils peuvent représenter (émanation de gaz toxiques, inflammation des matériaux)

– Matériaux contenant des fibres de verre, de carbone
– Matériaux à base de Chlore (PVC, Vinyl)
– Matériaux à base de Fluor (Téflon, PTFE)
– Polystyrène extrudé et expansé
– Caoutchouc
– Polycarbonate
– Bakelite
– Circuit imprimé
– Matériaux réfléchissants

Format de fichier

Plan de gravure 2D en format vectoriel ( AI, SVG, PDF, DWG), image JPG/PNG

Coût

Il est calculé, au cas par cas, en fonction du matériau choisi, de sa grandeur, du motif à graver (évaluer en temps de gravure)

Fermer le menu
×
×

Panier