Notre atelier vous propose ses services de découpe laser, sur mesure, dans différents matériaux comme le bois, le medium, le papier, le carton, certains plastiques, le tissu, le cuir. La découpe s’opère toujours dans des planches de quelques mm jusqu’à 8mm environ. Notre équipement permet de réaliser des découpes rapides, précises et d’une grande finesse. La taille du point laser n’étant que de quelques microns, les découpes avec des angles droits ou fermés sont possibles sans difficulté.

La technologie Laser CO2 que nous utilisons n’est toutefois pas adaptée pour la découpe du métal.

​Pour la réalisation de vos projets, l’atelier dispose d’une variété de matériaux tous adaptés à la découpe laser.

Vous pouvez également faire découper vos propres matériaux à condition de connaître, avec certitude, de quel matériau il s’agit pour garantir la compatibilité avec ce type de découpe.

​Un projet de découpe à réaliser ?  Pour plus d’informations, ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Demandez votre devis de découpe laser maintenant,

Réponse rapide sous 48H

La découpe laser CO2 en détail

Comment s’effectue une découpe au laser ?

​Il est nécessaire de disposer d’un plan vectoriel 2D contenant toutes les courbes à découper. Ce plan 2D est généralement extrait en format AI, PDF, DWG. A la réception de votre plan, celui-ci sera analysé et adapté (épaisseur des courbes, couleurs, ordres de découpe, échelle) pour pouvoir être exploité correctement par la machine de découpe.

Si vous n’avez pas de plan vectoriel 2D, nous pourrons vous le réaliser entièrement. En amont de la découpe, il est aussi possible d’ajouter des étapes de gravure. 

Une fois le plan de parcours établi et validé, quelques réglages techniques sont effectués en fonction du matériau à découper (focalisation, vitesse et puissance du laser) puis la découpe peut être lancée !

A noter que la découpe de matériaux externes nécessite de prévoir quelques échantillons d’essai pour valider les bons paramètres de découpe avant de découper la planche cible.

Technologie de découpe

Laser CO2 (Rouge 655nm)

Précision

Longueur d’onde 10,6µm

Matériaux découpables

– Bois brut, medium et contre-plaqué (sans excéder des épaisseurs de ~5mm)
– ABS
– PMMA(Plexiglass)/Acrylique
​- Nylon
– Polyester (PET, PETG),
– Polyethylene,
– Polyacétal (POM/DELRIN)
– Polypropylène (PP)
– Tissus (Coton, Nylon, Feutre, Acrylique)
– Cuir,
– Carton et carton plume (carton avec une mousse PU)
– Papier

Matériaux non compatibles

Les matériaux ci-dessous ne sont pas découpés à l’atelier en raison des risques qu’ils peuvent représenter (émanation de gaz toxiques, inflammation des matériaux).

– Matériaux contenant des fibres de verre, de carbone
– Matériaux à base de Chlore (PVC, Vinyl)
– Matériaux à base de Fluor (Téflon, PTFE)
– Polystyrène extrudé et expansé
– Caoutchouc
– Polycarbonate
– Circuit imprimé
– Bakelite,
– Le verre
– Matériaux réfléchissant

Format de fichier

Plan de découpe 2D en format vectoriel ( AI, SVG, PDF, DWG)

Coût

Il est calculé au cas par cas, en fonction du matériau choisi, de sa grandeur, du motif à découper (évalué en temps de découpe)

Fermer le menu
×
×

Panier